Le projet InventAIRy de l’Institut Fraunhofer développe un nouveau drone volant et robotisé qui prend non seulement en charge l’inventaire, mais agit aussi comme un nouvel outil pour la tenue des dossiers et rationaliser les opérations en entrepôt.

Sous la direction du spécialiste de la logistique, Marco Freund de l’Institut Fraunhofer « for Material Flow and Logistics IML » à Dortmund en Allemagne, le projet InventAiry vise à transformer le travail d’inventaire en une opération automatique.
Le côté intelligent d’InventAIRy est qu’il fonctionne en prenant un système de RFID et en le « retournant ». La RFID et les systèmes similaires fonctionnent en installant dans les entrepôts des antennes sur les étagères ou des portiques à des endroits stratégiques. A mesure que le stock est déplacé, les antennes lisent les étiquettes et mettent à jour la base de données de l’inventaire.
Avec InventAIRy, au lieu d’antennes fixe et le tracking du déplacement de boîtes, les boîtes restent sur les étagères pendant que de petits drones volants survolent l’entrepôt, détectent et lisent les étiquettes à la volée.
Les drones utilisent un système autonome semblable à celui développé pour les voitures sans conducteur. Les drones sont en mesure d’utiliser des détecteurs de mouvement et des caméras pour naviguer parmi les étagères de l’entrepôt.
En étant capable de voler, ils peuvent éviter les obstacles de surface et le trafic, comme d’autres robots, tout en étant capable de « chasser » des objets entassés à l’arrière de hautes étagères.
Selon Fraunhofer, le système de InventAIRy ne doit pas seulement être en mesure de compter le nombre de produits sur les étagères, mais aussi de réduire les coûts en éliminant les erreurs d’enregistrement, l’identification des goulets d’étranglement dans la production, et de garder un répertoire courant de l’inventaire.