AGROALIMENTAIRE RFID

L’agroalimentaire est l’un des secteurs précurseurs dans l’utilisation de la RFID comme technologie d’identification et de traçabilité.

Les enjeux de l’identification et de la traçabilité dans le secteur agroalimentaire sont évidents :

Mise en conformité

Dans un contexte de mondialisation accélérée, les méthodes efficaces de traçabilité sur l’ensemble de la filière agroalimentaire sont plus que jamais une priorité pour les instances gouvernementales et de l’Union Européenne.

Depuis 1992, la Communauté Européenne a produit une série de réglementations s’appliquant à l’ensemble des pays membres imposant aux acteurs de la filière agroalimentaire de mettre en place des processus de traçabilité assurant la sécurité alimentaire du consommateur.

  • En 1992, la Directive 1992/59/CEE du 29 juin 1992, ou Directive européenne pour la sécurité alimentaire générale spécifie que la sécurité de tous les produits doit être garantie. Ceci est aussi réglé dans la Directive 1992/59/CEE qui implique une bonne traçabilité.
  • En 2002, le règlement CEE TRACABILITE 178/2002 (article 18 de la General Food Law ; règlement européen visant à standardiser la législation en matière de denrées alimentaires dans l’UE. Ce règlement concerne l’ensemble des entreprises du secteur agroalimentaire et instaure, à l’article 18, une obligation générale de traçabilité. Tous les acteurs de la filière agro-alimentaire, depuis le producteur jusqu’au consommateur doivent disposer de systèmes et de procédures permettant de mettre l’information à la disposition des autorités compétentes.

Sécurité : facteur clé de succès de l’industrie agroalimentaire

L’intégration de la RFID dans les applications de traçabilité n’a pas pour unique avantage de permettre une mise en conformité de la chaîne de contrôle aux exigences législatives de traçabilité. En effet, la RFID valorise le contrôle continu de vos produits en enregistrant des informations capitales apportant ainsi traçabilité et sécurité. Gagnez ainsi la confiance de vos clients et du consommateur en communiquant sur votre nouveau process de traçabilité !

Optimisation de la productivité

  • Préparation, expédition et réception des bacs, rolls et palettes
  • Gestion et optimisation des stocks : inventaire et localisation
  • Collecte des informations sur le produit